Keranas

Actualité, infos pratique et bien plus encore

Quelques conseils pour un voyage avec son animal de compagnie

Faire un voyage nécessite plusieurs préparations et cela sera plus compliqué si vous allez apporter votre animal de compagnie. Cependant, il y a quelques avantages si vous l’emportez avec vous. Par exemple, vous ne serez pas obligé d’engager quelqu’un pour le garder et le nourrir. Voici alors quelques conseils qui peuvent vous aider pour y remédier.

Faites en sorte que tous les papiers soient en règle 

Il faut savoir qu’en emportant votre animal de compagnie, vous devez vous munir de quelques documents d’après la loi. Cela est obligatoire pour tout type d’animal comme un chien, un chat, un furet ou autres. 

La première chose à savoir, c’est qu’il y aura une identification par puce électronique. Vérifiez bien si le tatouage est bien visible. Ensuite, il y a le passeport qu’un vétérinaire doit établir pour une identification. La dernière chose, c’est le certificat de vaccination contre la rage. Tous ces documents sont nécessaires si vous voulez sortir de la frontière française.

Au cas où vous voyagez avec votre voiture, les documents que vous emportez comme d’habitude sont à vérifier. Le certificat de contrôle technique et le certificat d’assurance doivent être à jour. Vérifiez également la carte grise. Si par malchance vous devez apporter une quelconque modification, vous pouvez le faire en ligne. Divers sites proposent des services de ce genre. Après avoir choisi le site qu’il vous convient, normalement vous trouverez sur ce site toutes les procédures essentielles.

Les accessoires à emporter

Bien sûr, vous devez emporter vos affaires personnelles. Cependant, en emportant l’animal de compagnie, il y a des affaires à ne pas oublier. Il ne faut pas exclure l’idée qu’il peut y avoir des situations inattendues avec votre animal. Par conséquent, il est nécessaire de bien faire une vérification sur le harnais ou la caisse de transport. Assurez-vous qu’il ne s’ouvre pas facilement. Il est également conseillé d’accrocher un collier qui indique votre nom et numéro de téléphone sur votre animal. S’il se perd et que quelqu’un le retrouve, il pourra vous appeler.

Achetez des sprays à reproduction synthétique si vous n’en avez pas. Ces produits aident votre animal de compagnie à se calmer durant le trajet. Dans une voiture, la température est un peu plus élevée, ce qui peut assoiffer votre animal. Ainsi, n’oubliez pas de vous munir d’eau ou de gamelle pendant le voyage.

Les préparations à faire avec votre animal

Il se peut que votre animal soit habitué à rester à la maison. Pour éviter les problèmes durant le trajet, il faut qu’il ait une nouvelle habitude. Il s’agit du voyage. Pour cela, il faut l’habituer petit à petit à faire un voyage. Débutez par un court trajet dans votre voiture. Transportez-le dans des cages de transport et prenez un itinéraire qui a un peu de secousse et de bruit. Ne le mettez pas à l’avant de votre véhicule.

Quand vous sentez qu’il est un peu habitué à voyager, prenez un long trajet. En général, l’aire d’autoroute et les stations d’essence stressent ces animaux. Par conséquent, attachez votre animal pour qu’il ne fuie pas. Après quelque temps, l’animal peut être habitué aux voyages. Il suffit d’avoir un peu de patience.

keranas

Revenir en haut de page