De plus en plus de familles française – dispersées dans le monde entier, actives professionnellement et très occupées – sont confrontées au dilemme suivant : comment s’occuper correctement de parents âgés et malades qui vivent seuls et ont besoin d’un soutien dans la vie quotidienne, voire d’une assistance 24 heures sur 24 ? Malheureusement, malgré nos meilleures intentions, nous ne sommes souvent pas à la hauteur de la tâche. Il vaut alors la peine de se faire aider par des professionnels et d’envisager de confier les soins d’un être cher au personnel d’une maison de soins. Comment faire un bon choix ?
Que demander ?
Toute maison de soins professionnelle dispose d’un site web, qui doit contenir des informations telles que la gamme de services proposés, une description des installations, des photos, des critiques, qui valent certainement la peine d’être lues et, bien sûr, les coordonnées. Si vous décidez de trouver un EHPAD, il vaut la peine d’appeler et de poser quelques questions de base pour commencer :
- Depuis combien de temps la maison de soins est-elle en activité ?
- A-t-il des postes vacants ?
- Comment se déroule la procédure d’admission, quels documents devez-vous fournir ?
- Offre-t-elle des soins à toute personne âgée, quel que soit son état de santé ? (Si un proche souffre de la maladie d’Alzheimer, par exemple, il est important de demander s’il est possible d’accueillir une personne atteinte de cette maladie).
- Quels professionnels font partie du personnel ?
- En plus des soins de jour et de nuit, le foyer prévoit-il l’activation et l’amélioration des personnes âgées ?
- À quoi ressemble une journée typique dans une maison de soins ?
- Les rendez-vous peuvent-ils être pris sur place ?
Lorsque vous appelez, vous pouvez également demander à recevoir un courriel contenant des informations plus détaillées, par exemple, pour vous envoyer un dossier à consulter avec votre famille ou des informations sur les précautions prises par la maison de soins en cas d’épidémie.
Soins, thérapie et loisirs – le trio clé
L’emplacement, les installations et l’aspect général de la maison de soins sont importants. Cependant, l’élément le plus important est l’organisation des soins, des activités thérapeutiques et des loisirs. La planification des soins doit commencer dès le début – par un diagnostic de l’état de santé, comprenant, entre autres, une évaluation de l’état nutritionnel, du risque de chutes et d’escarres, ainsi que de l’état mental et du bien-être général de la personne âgée. C’est une bonne chose lorsqu’un plan de soins individuel est créé sur la base d’un tel diagnostic.
Lorsque l’on examine l’organisation des soins aux résidents, il convient de se poser la question suivante :
- Les soins sont-ils assurés 24 heures sur 24 par des infirmières et des soignants ?
- La maison de soins fournit-elle des soins médicaux – a-t-elle un directeur médical ou un médecin coordonnateur, par exemple ?
- Comment est organisée l’administration des médicaments et, parallèlement, quelles sont les formes de thérapie non pharmacologique ?
- Est-il possible de consulter des spécialistes (par exemple, un gériatre ou un neurologue) ?
La sécurité avant tout
Lorsque vous recherchez une maison de soins pour un proche, vous devez également prêter attention au degré d’adaptation du bâtiment aux besoins spécifiques des personnes âgées et handicapées, ainsi qu’à d’autres équipements tels que :
- lits et matelas conçus pour les soins de longue durée
- des salles de bain convenablement aménagées
- des espaces sans barrières architecturales.
Il est bon de pouvoir insérer un fauteuil ou une table préférée dans la chambre de la personne âgée, afin qu’elle se sente plus « chez elle ».